Chargement en cours
Restez en contact
06 32 80 49 40
Rejoignez-nous sur :
B&ABA Sport Nature
  • 403 rue Beau Soleil
    12100 Millau
  • 06 32 80 49 40

All our news

Do not miss any of our news, events or promotional offers.

Il n'y a pas d'actualité pour le moment.

27 September 2020
0
Dernier ajout : Rando Verticale

Descendez le long de falaises, à l'aide de cordes, avec des points de vues imprenables ! Rappels successifs et progressifs, pour appréhender la verticalité dans un cadre exceptionnel !



Rando Verticale du Pas de Soucy :
Obstacles obligatoires, durée demi-journée, groupe de 10 pers /moniteur,  à partir de 8 ans, enchaînement de 4 rappels de 10 à 20 m dans un cadre idyllique.
A partir de 35€ / pers


Lien maps : Parking rendez-vous




Rando Verticale de Saint Marcellin : 
Obstacles obligatoires, durée à la journée avec pique-nique à prévoir, 10 pers max / moniteur, à partir de 12 ans, successions de rappels de 10 à 50 m, accompagné d'une superbe tyrolienne, dans un cadre fabuleux. Idéal pour gagner en autonomie de progression sur corde. 
A partir de 72 €/ pers


Lien Maps : parking Rendez-vous
Lien vidéo : Teaser B&ABA



Voir en détail - Voir tous les produits
27 June 2020
0
Nous vous rappelons que nos horaires d'ouverture sont les suivants:
Du lundi au dimanche
de 09h00 à 19h00

Vous pouvez retrouver tous nos produits sur notre page dédiée.
Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter via notre formulaire de contact ou par téléphone au 06 30 24 67 40.
Pensez à nous ajouter (contact@beaba-sports-nature.com) à vos adresses pour faciliter nos échanges.

Nous vous souhaitons une agréable visite sur notre site, à bientôt.
L'équipe de S.A.R.L B&ABA Sport Nature
27 March 2020
categorie 1
1

Allé ce coup-ci pas de blague, je vais bien vous parler du canyoning dans les Gorges du Tarn. 


L'activité de canyoning est née de la volonté de découverte et d'exploration de zone difficile d’accès. Le principe étant de réussir à descendre dans un lit de rivière actif ou asséché, étroit et accidenté, afin d'en comprendre son fonctionnement biologique, géologique, hydrologique ainsi que  son biotope, faune et flore. 


Par la suite est née l'activité technique et ludique que nous connaissons tous, mêlant nage, sauts, toboggan naturel, jeux dans les mouvement d'eaux, descente en rappel . C'est un cadre souvent difficile mais magnifique. Proche des sources, l'eau y est froide et nous oblige à porter de drôles de tenues Néoprènes, dérivées de la plongé sous-marine mais renforcées afin de nous protéger des coups et de résister à l'abrasion dû au frottement avec le granite.


Cette activité comporte une notion d'engagement importante * et où les secours sont très difficiles à mettre en place.


Les Canyons sont souvent situé en zone montagne, où il faut plusieurs heures de marche d'approche avant de pouvoir en parcourir le cheminement accidenté, où il faudra encore là, plusieurs heures avant de pouvoir en sortir. (Nous sommes privilégiés avec nos magnifiques canyons sans marche ou presque)

*Engagement = notion de risque potentiel lié à l'activité. Plus le canyon est encaissé, loin de civilisation avec des portions sans échappatoire, est plus l'engagement est important. Cette notion intervient avant même la difficulté technique de ce dernier.  


Le Territoire des Grands causses couvre plusieurs grandes gorges, les plus longues et les plus connus sont Les gorges du Tarn. 


Mais il y a aussi :

Les Gorges de la Jonte, qui prennent naissance sur le mont Aigoual,


Les Gorges de la Dourbie, là aussi les sources sont sur mont Aigoual 


Les Gorges du Tarn qui trouvent naissance au pied du mont Lozère.


Ces monts sont formés de Granite, alors que les Gorges, elles, sont calcaires


Dans notre territoire (Grands causses) nous trouvons plus de canyon aquatique coté granite et inversement nous trouvons plus de canyon sec ou rando verticale (comme nous les nommons) coté calcaire. Ceci s'explique par les caractéristiques de ces roches. Le granite étant plus dur, résiste plus longuement à l’érosion mécanique et chimique, et garde donc le lit de rivière en surface.

Le calcaire est plus tendre, soluble à l'eau légèrement acide, et, est parcouru par d'immenses fissures qui ont permit aux rivières de s'enfoncer sous terre et former les grottes et les avens


Le canyoning pour moi, se décline sous trois formes :


Le canyon sec ou Rando Verticale  : (Les Rando Verticales B&ABA) en 1/2 journée ou journée complète, succession de descente sur corde (rappel) dans un lit de rivière asséché ou l'eau a sculpté les roche de manière souvent étonnante.  ces canyon s'ouvre souvent sur le cœur même des différentes Gorges et permet un panorama exceptionnel


Le canyon aquatique ludique ou rando aqua  : (la rando aqua Made in B&ABA) et  (Le canyon ludique de Dourbie journée)

 Ce sont des canyons où la notion d'engagement est réduite, car comportant peut de parti sans échappatoire. Souvent le dénivelé est moins important, ce qui limite les cascade avec corde et où l'on retrouvera le plus grand nombre de jeux aquatique. Grands toboggans, sauts, nage en eau vive. Activité la plus prisé par les familles souhaitant passer un vrai moment ludique


Le canyon aquatique technique  : (le canyon du Tapoul) 


Ce sont les canyons, où là, les difficultés sont obligatoires et où la notion d'engagement prend tout son sens. Cela reste une activité magnifique, sensationnel qui nous rend vivant. Vivant à l’intérieur. Et Qui nécessite une bonne connaissance de ces facultés physiques et mentales.


Les canyons techniques que nous proposons sont adaptés pour un large publique avec un comportement sportif.


Toutes ces activités décrites ci-dessus, donnent sens à notre métier de passion et de transmission.  Les moniteurs qui vous accompagnent sont formés en : technique,  pédagogie, et  secours, pour vous guider, vous accompagner.


Mais n'oubliez pas cette notion d'engagement, c'est de votre comportement qu’émanera votre sécurité. Répondez de manière objective aux questions posées lors de la réservation. Respectez les consignes données par vos moniteurs afin de partager un moment de pause, de plaisirs, de découverte et de sensations avec des amoureux et passionnés du territoire et de leurs activités. 


En espérant vous avoir donné l'envie de venir jouer avec nous, dans notre si beau territoire. 

A Bient'eau

L'équipe B&ABA 

categorie 1
1

A l'origine j'étais parti pour vous écrire un article sur le canyoning dans les Gorges du Tarn en faisant une introduction sur le patrimoine et la nature exceptionnelle qui nous entoure.

L'introduction c'est transformée en article tellement il y a dire....! Du coup le canyoning suivra dans un second article !!!


Je vous laisse découvrir cette nature préservée au travers des ces quelques lignes.


Les Gorges du Tarn sont un territoire de jeu exceptionnelle, pour les amateurs d'activités sportives de pleine nature, pour les amoureux du patrimoine et de la nature préservée


D’ailleurs avant d'aller plus loin sur l'activité de Canyoning je vais faire une petite parenthèse.

Savez-vous que les Gorges du Tarn sont classées au patrimoine mondiale de L'UNESCO sur le thème de l'agro-pastoralisme ? Cela veux dire, qu'en fait c'est un mode de vie, et d'agriculture qui a façonné le paysage des territoires des grands causses depuis plus de 10 000 ans et que les hommes d'aujourd'hui vivent toujours de la même façon.

Création de pâturage, culture de l'herbe sèche typique des causses, élevage d'ovin, récupération du lait pour fabrication de fromage (roquefort entre autre mais bien d'autre)  en savoir plus en video


Savez-vous aussi que le territoire  Gorges du Tarn/ grands Causses , et de manière générale les Cévennes, est le lieu où se dénombre la plus grande quantité de trace de culture Celtique (dolmen, menhirs)  . Et oui ce n'est pas une blague, ce n'est pas la Bretagne qui détient le record, mais bien les Cévennes. L'histoire retracée des causses et Cévennes


Dernière info qui me semble pertinente et qui plaira aux amoureux des rapaces : 


Les Gorges du Tarn sont un refuge idéal pour bon nombre de rapaces et grands rapaces.

Aujourd'hui nous tentons de réintroduire la 4 eme espèce de vautour, le Gypaète Barbu, 3 individus sont déjà présents.

C'est le dernier nettoyeur manquant. Il est le plus grand des vautours, mangeur d'os. Il s'envole avec les os, les laissant tomber sur les rochers pour qu'ils se fracassent afin d'en manger la moelle contenue.

Les 4 espèces sont : Vautour Percnoptère, vautours fauve (le plus commun), vautour moine et  le fameux gypaète barbu.  Mais nous y trouvons d'autres rapaces extraordinaires comme le majestueux aigle royale, le circaète Jean le blanc, le Milan noir et le Milan royale, le grand duc, et bien d'autres  plus d'info ici 


J'espère que ce bref aperçu vous donnera l'envi de venir jouer chez nous afin de découvrir ensemble se magnifique territoire. 


Å bient'eau 


L'équipe B&ABA

Article mis en avant
Catégories
Archives
Rejoignez-nous
Gestion des cookies
Ce site nécessite l'utilisation de cookies pour mesurer l'audience et offrir une experience utilisateur optimale. Vous pouvez à tout moment les accepter ou les refuser depuis notre page dédiée.
Oups ...
Erreur